AQHA

L'AQHA

L’AMERICAN QUARTER HORSE ASSOCIATION fut créée le 15 mars 1940, le premier cheval inscrit s’appelait «Wimpi».

Depuis, des centaines de chevaux remarquables ont laissé leur nom dans l’histoire du quarter horse. Le quarter horse est, aux Etats-Unis, le cheval le plus populaire de sa race et la plus importante du monde : 5 000 000 quarter horses étaient enregistrés en 2009, dont un accroissement annuel de plus de 150 000 chevaux.

L’AQHA réunit plus de 350 000 membres.

C’est le cheval le plus universel qui puisse exister, on le rencontre dans une vingtaine de disciplines différentes : présentation en main, jumping, concours d’équitation américaine, polo, modèle et allure monté western ou à l’anglaise, attelage, course, prise de veau au lasso,cross, tri du bétail, etc.

L’AQHA, siège à Amarillo, Texas, emploie dans les locaux ultra modernes plus de 450 personnes pour traiter les enregistrements, les transferts de propriétaires (plus d’un million par an), classe et enregistre les inscriptions, les résultas des courses, des concours et expositions et autres donnés ayant trait à l’industrie du quarter horse.

L’AQHA édite le plus grand magazine mensuel hippique du monde au nombre de page variant entre 600 et1400 « the quarter horse journal ».

En plus du travail de promotion de la race, l’AQHA contribue à la recherche hippologique par un support financier très important. Aujourd’hui le bureau de l’AQHA est un centre d’affaire de centaines de millions de dollars, symbole de la popularité dynamique du quarter horse et de l’industrie qui sert sa race.