Prendre les rênes


Pour bien prendre les rênes, équipez-vous d’un simple snaffle (mors de filet) et roping reins, ou comme sur les images, d’une mecate. Bien sûr il est possible de faire l’exercice avec des « split reins (rênes ouvertes) », mais pour commencer il est plus facile avec les rênes fermées.

Marquez le milieu exact de vos rênes avec un scotch. C’est votre point de récupération , le point qui va faire que vos rênes ont toujours la même longueur de chaque côté. C’est aussi là où vous prenez vos rênes après un exercice ou pour les raccourcir. Si vous montez avec la mecate, passez la « longe » comme montré sur l’image, pour ensuite la mettre dans votre ceinture. Pour des raisons de sécurité ne jamais nouer la mecate directement sur vous.

Permettez à votre cheval de marcher en avant , rênes longues et tenez votre main au milieu du garrot de votre monture. Ne dérangez pas la bouche du cheval , cela veut dire, n’essayez pas de suivre tout le temps avec des « mini mouvements » de votre main pour garder le contact. Pour beaucoup de cavaliers, bouger les rênes est une méthode pour se sentir plus en sécurité, pour « garder » le contrôle. Mais c’est pas nécessaire si vous utilisez vos rênes correctement . Faites confiance à votre monture.

D’abord je vous montre comment NE PAS RACCOURCIR vos rênes : en éloignant vos mains du milieu. Cette méthode (très courante), vous oblige à vous mettre un peu en avant , pas équilibré et sans bonne assiette. Ca vous empêche de communiquer de façon effective et être bien dans votre selle, où vous devez rester droit et bien, à chaque utilisation des rênes.

Voici la manière correcte de mettre les rênes à la longueur voulue, en utilisant votre main gauche. Pour le faire, prenez le point du milieu et levez votre main gauche. Votre main droite encercle les rênes à hauteur du garrot. Levez votre main si haut que vous pouvez établir un léger contact avec la bouche de votre cheval, restez bien dans la selle et surtout ne vous penchez pas en avant.

Dès que vos rênes sont à la longueur voulue, vous pouvez laisser tomber les rênes sur votre côté gauche pour monter en neck-reining, ou prendre les rênes avec le « trop » en deux mains.*** Tout cela a l’air facile, mais il vous faut plusieurs reprises pour que l’exercice et les mouvements deviennent naturels. (Vous pouvez pratiquer devant la télé en fixant les rênes sur une chaise.)

L’exemple comment NE PAS FAIRE : légèrement levé de la selle et penché vers l’avant, la main gauche est trop haute au lieu de rester proche du garrot et elle n’encercle pas les deux rênes.