Monter à deux mains

A l’arrêt, lâchez vos rênes, comme montré dans l’autre exercice. Prenez le milieu exact de vos rênes avec votre main gauche (votre main sera au scotch, avec lequel vous avez marqué le milieu exact) et prenez le mou des rênes en soulevant votre main gauche directement vers le haut, à l’aide de votre main droite comme poulie. Soulevez aussi haut selon les besoins pour établir un contact léger avec la bouche de votre cheval. Maintenez votre siège fermement dans la selle, et ne vous penchez pas en avant.

Une fois que vous avez établi un contact léger avec la bouche de votre cheval, ouvrez votre main gauche et laissez tomber la boucle de la rêne (l’excès).

Maintenant baissez votre main gauche et prenez la rêne avec une partie de la boucle, ensuite écartez vos mains légèrement, tout en gardant le contact avec la bouche de votre cheval, en réduisant la taille de la boucle dans le mouvement.

24365_1345192321548_1583477590_792178_2687514_n_1.jpgVoici en gros plan pour mieux voir. Les mains sont écartées d’environ 25 à 30 cm, à peu près la largeur des épaules de mon cheval. Le pont (la longueur de la rêne entre les deux mains) n’est ni lâche ni trop tendu. Le poing sur les rênes est bloqué mais pas serré. Vous voyez que tous les doigts sont fermés excepté les petits doigts, ce qui permet de garder le contact équilibré et subtile avec les rênes. Rappelez-vous que plus le pont est long, plus il est facile pour votre cheval de comprendre vos commandes. Cette longueur de pont (25 à 30 cm) est appropriée pour la plupart des exercices du travail.

Faire le pont plus court en augmentant la taille de la boucle légèrement. Avec les mains plus proches comme ici, les signaux par les rênes aux coins de la bouche de mon cheval seront moins distincts. Cette longueur de pont est appropriée pour un cheval plus chevronné, qui peut répondre à des commandes plus sensibles.

Cette longueur de pont, avec les mains très étroites, est trop courte. Avec cette position de main, vos actions seront même moins distinctes sur les coins de la bouche de votre cheval, il devient difficile pour lui de les interpréter.

Vous pouvez ajuster la longueur du pont (en changeant la taille de la boucle) comme nécessaire pendant les manœuvres et exercices. Voici, le pont est légèrement rallongé pour donner un maximum de liberté pour demander des turns*. Le point fort du pont est que vos rênes restent organisées et disponibles d’une manière qui rend la communication avec votre cheval possible à tout moment.