Ground tie


L’entraînement du cheval pour le ground tie est un exercice très utile, mais en même temps très long, une raison pourquoi beaucoup de cavaliers renoncent à investir le temps nécessaire. L’entraînement est aussi une méthode pour fortifier la relation avec votre cheval et même faciliter d’autres exercices, parce que l’entente du couple s’améliore instinctivement. Les avantages du « Ground Tying » (« fixé au sol ») sont multiples. En promenade ou en rando les situations changent beaucoup et c’est très pratique, si le cavalier peut descendre de son cheval et avoir les mains libres, sans que son compagnon s’éloigne et il est agréable de pouvoir panser ou seller ou soigner son cheval à l’écurie, sans l’attacher. Par contre il facilite aussi la compréhension du cheval pour les situations où il faut l’attacher pour n’importe quelle raison de base.

Le matériel :

Licol et longe de 3 à 4 m. Temps et patience.

Ground Tie veut dire que votre cheval reste sur la place que vous avez indiqué sans bouger. Il n’a pas le droit de faire un pas que ça soit dans n’importe quel sens, un pas aujourd’hui sont deux pas demain et l’exercice est raté. Pour commencer l’exercice, il vaut mieux commencer APRES le travail normal. C’est là où votre cheval a plutôt envie de rester tranquille, que bien reposé et plein d’énergie, sortant de son box. Enlevez la bride et remplacez-la par le licol avec la longe. Laissez tomber la longe sous le nez de votre cheval. Ceci fait, la longe par terre va devenir votre commande pour que le cheval comprenne : maintenant faut rester sans bouger.

Au début faites ce premier pas pendant que vous finissez votre tâche de routine (desseller ou panser etc.) sur l’endroit familier bien connu par votre cheval. Une fois commencé, il est important que vous ayez clairement en tête que si votre cheval bouge, il faut le corriger. Pour cela remettez-le sur la place indiquée, lâchez la longe par terre et avec un léger à-coup de la longe vers le bas dites « whoa ».

Cette correction doit être au plus vite et sans hésitation, tout en restant cool et calme. Après que vous ayez fait l’exercice toujours en combinaison avec une autre tâche et votre cheval était zen, calme et n’a pas bougé, vous pouvez l’emmener dans un endroit clos (round pen ou carrière) quelque part où il n’a pas l’habitude qu’on lui demande de rester sur place. Choisissez la place où vous voulez qu’il reste en arrêt et lâchez la longe sous son nez. Vérifiez qu’il est bien carré et en balance, autrement il lui faut faire un pas pour retrouver son équilibre pour être confortable. Eloignez-vous d’un pas et observez sa réaction un moment. Peut-être qu’il reste sans bouger , dans ce cas félicitez-le avec une petite caresse. Ensuite éloignez-vous toujours un peu plus, mais dès qu’il bouge retournez vers lui, remettez-le à la place exacte indiquée, lâchez la longe par terre, un petit à-coup vers le bas et dites « whoa » (le point n’est surtout pas de le punir ou de se vexer ou de lui imposer le « inconfortable »).

Je vous conseille de vous éloigner toujours vers l’arrière de votre cheval et de regarder ses pieds. En regardant dans ses yeux vous pouvez involontairement lui signaler de venir vers vous. Récompensez le moindre effort et ne demandez pas trop de suite.

Si votre cheval reste sans bouger une minute, arrêtez l’exercice. Avant de s’attaquer au « deux minutes » répétez l’exercice plusieurs fois pour lui faire comprendre que vous êtes content et qu’il a bien travaillé.

après la base, le grand pas en avant

Votre cheval a bien compris le but de l’exercice, maintenant augmentez le temps d’arrêt de Ground Tie à 5 minutes. Cela n’est possible que si la confiance règne. Il est temps à présent pour vous de créer une nouvelle situation. Faites « ground Tie » votre cheval et quittez l’enclos en dehors de sa vue. S’il bouge, faites au plus vite pour le rejoindre et recommencez l’exercice. Ne perdez pas patience.

Demandez à un(e) ami(e) de passer proche de lui sans rien faire d’autre pour voir si le cheval se laisse distraire. Au cas où votre compagnon n’arrive pas à résister à la distraction, retournez avec votre travail au point du succès, félicitez-le et recommencez l’exercice. Dans cet endroit clos, vous devez essayer de provoquer sa distraction avec beaucoup de fantaisie. Soyez créatif, inventez des tentatives, c’est maintenant que votre cheval est plus facilement récupérable que si vous vous trouvez à 30 km de votre maison.

Provoquez des fautes, c’est comme ça qu’il va apprendre, mais restez zen, pas la peine de travailler votre cheval dans un endroit où normalement il se repose. Par exemple il n’est certes pas très intelligent de demander le Ground Tie dans sa pâture où par habitude il sait que c’est son terrain pour brouter. Vous pouvez demander le ground tie là où il est tenté de prendre une bouffée d’herbe seulement quand vous êtes sûr qu’il a vraiment compris et qu’il ne bouge pas pour vous faire plaisir. Il est plus facile pour vous qu’il reste sur place que de l’empêcher de grignoter.

Comme d’autres exercices avec notre cheval, le Ground Tie a besoin d’être répété tous les jours (si possible). C’est la pratique qui donnera la perfection. Ne pensez jamais que votre cheval a compris pour de bon, par contre prenez chaque occasion de le lui remémorer, comme par exemple de descendre pour ouvrir une porte, sans que ça ne soit vraiment nécessaire.

Comme matériel nous avons actuellement parlé que du licol et de la longe. Souvent vous allez partir en balade avec votre bride habituelle et des rênes. Ne jetez pas les rênes par terre, même si votre cheval est vraiment cool, cela n’empêchera pas qu’il peut prendre peur dans une situation inconnue (un chevreuil qui sort de la broussaille, un chien perdu etc.). Même un cheval zen a le droit d’avoir peur et dans ce cas, il se peut qu’il s’enfuie, une bride est vite cassée ou il se fait mal à la bouche en marchant sur les rênes.

Pour éviter des mauvaises surprises, soyez préparé. Mettez un licol et une longe autour du cou pour l’occasion du ground tying. Utilisez un tie down avec longe ou une mécate, ou un bosalito.

A mon avis le « Ground Tie » est un exercice qui stipule l’intelligence de votre cheval et une aide pour une meilleure relation entre cheval et cavalier. Même si vous n’en n’avez pas souvent besoin ... c’est là, acquis, un point fort qui fait de vous et votre cheval une équipe soudée.

Je sais que cet exercice prend beaucoup de temps, c’est peut-être une raison pourquoi si peu de cavaliers le pratiquent. Par contre le résultat et les effets sur votre relation avec votre compagnon seront votre récompense journalière.

Un petit rappel des points importants :

- pour vous éloigner de votre cheval, évitez de le regarder dans les yeux (ça peut-être une invitation à vous suivre) posez votre regard sur ses pieds.

- si vous vous écartez, ne faites pas de zigzags, retournez seulement pour le corriger.

- assurez-vous de le remettre à la place exacte où il était (il fait un pas en avant, faites-le reculer un pas. Il bouge trois pas vers le côté gauche, demandez-lui de refaire trois pas vers la droite. Surtout ne guidez pas votre cheval de nouveau à la place, il ne fera pas l’association avec la demande de ne pas bouger).

- Quand vous finissez la leçon, prenez la longe, félicitez-le et avec un petit à-coup dites-lui de vous suivre. Il a besoin d’une commande claire pour lui dire : tu peux bouger.

- au cas où vous n’arrivez pas à faire comprendre à votre cheval ce que vous lui demandez, demandez l’aide d’un professionnel, il se peut que la non-compréhension de votre compagnon se trouve dans son passé.

A tout moment, restez zen et patient, félicitez le succès, corrigez les fautes sans punir et surtout, surtout prenez le temps qu’il faut à votre cheval de comprendre.