Berger Australien

Chucklonge_1.jpgMembre du club Français des Bergers Australiens



Chocolate dark 8mois conduit le cheval en longe au prés




Album photo




Australien7_1.jpg DSC07967_1.JPG

Australien2_1.jpg

29913140_1.JPG

L'Australian Shepherd

Voici l'historique "officiel" du berger australien : Les bergers et bouviers basques qui émigrèrent en Australie au 19ème siècle avaient parmi leurs bagages des chiens. Ces derniers furent très bien accueillis. L'élevage était alors florissant aux antipodes. Ce succès vit ensuite les descendants de ces bergers basques avec les descendants de leurs chiens arriver aux Etats-Unis avec les moutons mérinos.
Les chiens furent immédiatement qualifiés de " bergers australiens ".

neige_champ_df_mars003_1.JPGLa race telle que nous la connaissons aujourd'hui a été exclusivement travaillée aux Etats-Unis avec le succès de l'équitation western. Les éleveurs américains ont continué a développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard.
Cliquez sur l'image pour être en lien avec l'élevage BORN IN ROSEBUD

Visitez le site de Terry Martin - élevage Slash V si vous voulez en savoir plus c'est le site le plus documenté sur l'histoire du berger australien.

Après certes l'aussie a des similitude de robe avec d'autres races comme le colley ou le berger des Pyrénées et surtout le border-collie. Il faut bien comprendre qu'au départ ce sont les mêmes aptitudes qui durant des décennies ont conduit les bergers du monde entier a sélectionner leur chiens. c'est la configuration du terrain qui a servi de régulateur et a déterminé des types différents de chiens de bergers qui devaient s'adapter a des grandes plaines, des montagnes escarpées ou des périmètres restreints et clôturés.

Le berger australien est surement plus intelligent que toutes les autres races mentionnées !!:-))) on élèverait des boxers on dirait peut être la même chose !!:-))))))).

Ceci étant par rapport au border-collie, le berger australien est moins axé "travail-travail", il est souvent plus costaud mais pas moins endurant. par rapport au berger des Pyrénées qu'on trouve aujourd'hui l'aussie est plus égal, plus régulier en caractère et par rapport au colley, il présente l'avantage d'une fourrure moins abondante et plus facile a entretenir par contre il est bien plus dynamique. il n'y a jamais de meilleure race de chien qu'une autre. il y a seulement UN chien bien adapté à UNE famille !! on peut vivre sans chien, pleins de gens le font alors quand on en a un, ce doit être un plaisir, pas une galère !! il n'y a pas de mauvais chien, il n'y a que des chiens qui n'ont pas rencontre le bon maitre comme il y a malheureusement des famille qui n'ont pas trouve le bon chien !!:-°).

U'my la mascotte du Rockin'K Ranch

Umy.JPG