Le bétail

The Black Angus

Black_angus.jpg

Elle porte une robe uniforme qui peut être rouge sombre (red angus) ou noire (black angus), bien que du blanc puisse apparaître sur les mamelles. Les muqueuses sont noires.
C’est une vache de taille moyenne, 135 cm au garot pour 650 à 700 kg, le taureau mesurant 145 cm pour de 800 à 1 000 kg. Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes.
Elle est naturellement sans cornes. Le gène responsable de l’absence des cornes a un caractère dominant (ce qui signifie que les hybrides de première génération seront sans cornes). Ce caractère est utilisé pour produire des hybrides sans cornes. (moins de blessures entre individus en élevage intensif et chez les vachers).

Aptitudes  
 
C'est une race bouchère qui produit une viande appréciée, finement persillée, avec une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande. La quantité de gras rebute cependant une partie des consommateurs actuels soucieux de leur taux de cholestérol.

Elle est résistante, facilement adaptable, peu exigeante et extrêmement précoce. Elle supporte les hivers humides comme la chaleur en été.
Les angus sont largement utilisés en croisement, pour améliorer les qualités de carcasse, l’aptitude laitière ou apporter le caractère sans cornes. Les femelles vèlent facilement, en partie grâce à la petite taille des veaux, et ont de bonnes aptitudes maternelles.

 

The Hereford

Hereford.jpg

Elle porte une robe rouge unie, avec la tête blanche. (il existe des individus à robe noire) Les pattes la ligne ventrale et le garrot sont également blancs. Les poils frisent avec la toison hivernale, surtout sur la tête des taureaux. Les cornes sont en roue basse. Une souche d'animaux sans cornes est apparue dans l'Iowa en 1901. Elle a été sélectionnée à part sur ce caractère et a été appelée polled hereford.
La vache est de taille moyenne avec 135 cm au garrot. Elle pèse 800 kg et les mâles entre 1200 et 1300 kg. Elle a une morphologie typique des races bouchères britanniques avec des pattes relativement courtes pour un tronc rond et massif et des cuisses très musclées.

Aptitudes  

 
C'est un race typiquement bouchère, sélectionnée depuis plusieurs siècles pour cette production. Elle donne une carcasse aux os fins et avec beaucoup de viande gouteuse. Seul bémol, la viande est grasse, critère important à une époque où dépistage du cholestérol et ligne des consommatrices font choisir les viandes maigres.

Elle doit sa diffusion sur tous les continents à un ensemble de qualités rares. La vache est fertile, de bonne longévité, vèle facilement et élève bien son veau. Ce dernier grandit vite et donne une carcasse recherchée. La race est docile, rustique, facile a élever en plein air et résistante aux maladies. Son aptitude à la marche est aussi un atout pour l'élevage en pâturage exclusif. Les reproducteurs confère leur morphologie à leur descendance et sont donc recherchés en croisement améliorateur.
La grande quantité d'individus tend à différencier deux morphotypes. Celui des animaux élevés en plein air en Amérique, et celui de l'élevage traditionnel européen. Ce dernier sélectionne les animaux les plus rentables en élevage intensif, avec des carcasses lourdes et rondes, mais cet élevage se fait parfois au détriment de la rusticité.

The Texas Longhorn


Origine 
Elle est issue des vaches espagnoles amenées au Mexique par les Conquistadores. Il s'agit de la Retinta, race du rameau rouge, dite criollo en Amérique. Elle était traditionnellement élevée par les vaquéros des grandes haciendas au Mexique. Lors de son annexion par les États-Unis, le bétail est devenu américain. Il a alors été croisé avec des vaches anglaises amenées par les colons américains. La rencontre des deux familles de vaches s'est faite au Texas, d'où le nom de l'espèce.

Il a constitué longtemps la base du troupeau bovin du sud. L'arrivée du barbelé a fermé la prairie aux troupeaux extensifs.

 
Article détaillé : cow-boy.
 

L'élevage intensif de races d'origine britanniques a failli avoir raison de cette race. Elle a été sauvée par l'implantation d'un troupeau dans un parc en Oklahoma dans les années 20. Après la guerre, cette réserve a servi a reconstituer des troupeaux chez les texans soucieux de l'élever comme patrimoine culturel. (même si le reste du troupeau sélectionné n'est pas constitué de longhorns.

Morphologie 

C'est une race de couleur "bringuée", c’est-à-dire blanche à grise, mouchetée de rouge, brun ou noir. Parfois elle peut être entièrement rouge.
Elle est de taille moyenne. Sa silhouette, carrée sur des pattes fines adaptées à la marche, est dominée par des cornes très longues et écartées.

Aptitude  

 

C'est une race élevée pour sa viande, mais elle a aussi été utilisée pour la traction des chariots. Sa production de lait est faible et n'a jamais été utilisée que pour nourrir le veau ou ponctuellement pour l'usage familial.
Elle est renommée pour sa rusticité et sa résistance à presque tout.

  • Animal des zones arides et chaudes, elle sait chercher sa nourriture et tirer parti de la moindre verdure.
  • Elle est bonne marcheuse et pouvait être engraissée le long du trajet entre le ranch et l'abattoir à plusieurs milliers de kilomètres.
  • Son veau est vigoureux et peut courir dès sa naissance pour échapper aux coyotes.
  • Son veau est petit, donc naît facilement, mais grandit vite.
  • Elle supporte la chaleur et l'humidité du Texas (ainsi que les maladies qui s'y trouvent) mais aussi la rigueur des hivers de la grande prairie.
  • Son instinct maternel est poussé ; elle protège son veau, empêchant souvent la prédation.