Country Line dance

Mais au fait, qu'est ce réellement que la Country Music ?

La musique des cowboys, celle des grands espaces, celle des blondes platines plantureuses, celle que l'on écoute au volant d'un truck sur les interminables highways en sirotant une Budweiser?
Ces images d'Epinal sont trop réductrices pour s'en contenter. Imaginez que les américains ramènent notre chanson française à une java, un accordéoniste flanqué d'un béret basque et d'une bouteille de gros rouge!!!
Musique des blancs du sud, façonnée au cœur des monts Appalaches, aux faveurs des brassages ethniques, des impératifs économiques, elle s'est imposée à toute l'Amérique au point d'en devenir sa musique.
Trés bien, allez vous dire, mais qu'elle lien entre l'imigrant Irlandais du 18ème siècle jouant un air traditionnel sur son violon et les milliers d'artistes aujourd'hui illustrant la COUNTRY MUSIC ?
C'est précisément le propos des lignes qui suivent.

L'histoire de la Country Music


Un cowboy en cache un autre

Toutefois avant de commencer tentons d'effacer une confusion, qui trop souvent en France donne à la Country Music une image un peu trop simpliste, voire négative: son association avec la musique cowboy, amalgame historiquement erroné. En effet, ce n'est pas dans le massif des Appalaches, situé au sud-est des Etats-Unis, pays de prédilection de la Country, que verra le jour le métier de cowboy, mais au moment de la conquête de l'ouest, pendant la courte période (1870/1890) des grands troupeaux. Ces garçons vachers, pauvres, solitaires, dont le seul instrument n'est bien souvent que la voix, ne nous ont légué qu'une poignée de balades. En fait la confusion est venue par le biais du cinéma. Lors du passage du muet au parlant, bien des stars du Western se révèlent incapables de jouer correctement un texte parlé. Les scénariste, jamais à court d'imagination, raccourcissent les dialoqgues, augmentent les scènes d'action qu'ils entrcoupent de chansons interprétées par un acteur/cowboy en tenue d'apparat, faire valoir du héros, s'accompagnant d'une guitare. A l'époque cet accoutrement de cowboy d'opérette, associé au romantisme lié à la profession, donneront naissance à une mode vestimentaire très prisée par de nombreux artistes de Nashville.L'amalgame cowboy/country était né : il est tenace.

Au charbon

Mais revenons à notre point de départ, durant tout le 19ème siècle, rares sont les habitants dans ces hautes montagnes des Appalaches. Juste quelques immigrants anglo-saxons. Des montagnards tout à la fois fermiers, bûcherons et trappeurs. Des gens rudes dont les seuls loisirs se résument à l'office dominical et aux veillées où l'on chante des balades (James Taylor "The water is wide") et où l'on joue des airs de violon issus de la tradition celtique. Cette vie en vase clos va voler en éclats à l'aube de ce siècle. L'Amérique et son industrie réclament de l'énergie. Le charbon abonde dans ces montagnes. Il faut alors défricher, construire routes et villes. Comme lors de la conquête de l'Ouest, une main d'œuvre attiré par un salaire attractif envahit les Appalaches. Parmi ces nouveaux arrivants, des européens, tels les italiens et leur mandoline, laquelle dans son voyage outre Atlantique subit un régime amaigrissant, perd son aspect ventru pour devenir plate. Les slaves importent la polka et le yodel. Les hawaiiens quant à eux, introduisent leur guitare ancêtre de l'instrument par excellence de le country: la pedal steel, et de son petit cousin le dobro. Mais le grand choc viendra de la rencontre entre cette société de petits blancs et un prolétariat noir récemment émancipé, fuyant les champs de coton du Deep South, trimbalant dans ses bagages son blues, la guitare héritée des espagnols, le banjo, lointain héritier du banjar africain, et bien entendu son amour du rythme.C'est de ce métissage ethnico-socio musical que naît cette musique rurale, pas encore labélisée country, tout juste nommée péjorativement Hillbilly Music: littéralement musique des péquenots des montagnes, rebaptisée plus respectueusement par la suite Old Time Music (musique d'autrefois)"